Back to top

La clientèle

Les maisons de disques et producteurs de spectacles soutenus

S'appuyant sur la structure industrielle pour encourager le développement de la carrière des artistes, les engagements 2016-2017 sous le Volet 1 - Commercialisation ont bénéficié à 29 entreprises différentes, soit 98 789 $ en moyenne par entreprise (la médiane étant de 53 160 $).

 

Clientèle Profil

Engagements: Montants engagés par entreprise / Total d'engagement annuel              Demande: Nombre de projets acceptés / Total de projets 2016-2017

 

Les engagements moyens selon le profil de l’entreprise sont les suivants :

  • 6 producteurs de spectacles pour un engagement moyen de 18 333 $ ;
  • 10 maisons de disques pour 85 350 $ en moyenne ;
  • 13 maisons de disques et producteurs de spectacles pour 146 259 $ en moyenne.

 

Clientèle, Niveau d'engagement

 

Les engagements envers les maisons de disques représentent 96 % des sommes du volet 1 - Commercialisation. La répartition de la demande et des engagements (en fonction du total du volet) selon le profil de la maison de disques va comme suit :

 

Maison de disques

Les engagements selon le profil de la maison de disques sont les suivants :

  • 34 projets provenant des 12 maisons de disques reconnues et projets reliés des producteurs de spectacles ont été déposés par anticipation (sans atteinte des seuils de ventes SoundScan requis) pour un engagement total de 1 179 894 $,  34 703 $ en moyenne.
  • 55 projets provenant des autres maisons de disques et projets reliés des producteurs de spectacles, pour un engagement de 1 684 976 $, une moyenne de 30 636 $.

 

 

Les communautés francophones en situation minoritaire

En 2015-2016, le mandat pancanadien du Fonds s’est consolidé avec la mise en place de critères d’accès qui tiennent compte des différences de marché.  De plus, des efforts de promotion du Fonds auprès des communautés francophones en situation minoritaire ont été faits lors des événements Contact Ouest, Francofête en Acadie et Contact Ontarois durant lesquels un représentant a donné un point d’information concernant les critères spécifiques visant la clientèle francophone vivant en situation minoritaire.

La cible souhaitée est de 15 % des fonds pour 2020. En 2016-2017, aucun projet n’a été déposé directement par un artiste ou une entreprise provenant de ces communautés, ce qui nous a amené à abaisser les seuils de ventes requis pour le dépôt d'un projet pour l'année financière 2017-2018.

4 projets pour 3 artistes différents provenant des communautés francophones en situation minoritaire ont été déposés par des maisons de disques du Québec pour un engagement total de 177 327 $, soit 6 % du total des engagements au Volet 1 – Commercialisation.

3 ARTISTES des communautés francophones soutenus en 2016-2017

18 artistes provenant des communautés francophones en situation minoritaire soutenus au cours des 6 exercices précédents

 

Voici la part de la demande et des engagements :

Communautés francophones en situation minoritaire (artistes et entreprises)

Cible d'ici 5 ans = 15 % 2016-2017 Moyenne
2007-2008 à 2015-2016
% de la demande totale 4,5 % 7,2 %
% des artistes soutenus 4,4 % 6,7 %
% des engagements 6,2 % 6,4 %

Les Hay Babies
(Julie Aubé, Katerine Noël et Vivianne Roy | Nouveau-Brunswick)
Crédit : Le Petit Russe

Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier
(Jean-François Breau | Nouveau-Brunswick)
Crédit : Pierre Manning

Caroline Savoie
(Nouveau-Brunswick)

Crédit : Martine Doucet

Porteurs de projets collectifs

En 2016-2017, sous le volet Projets collectifs, 4 projets ont obtenu le soutien du Fonds pour un engagement de 325 000 $, soit 10,2 % du total des engagements pour l’exercice, atteignant ainsi la cible établie pour ce volet, la limite étant fixée à 10 % du total des engagements du Fonds.

Voici 2 projets soutenus pour une deuxième année consécutive et qui démontrent des résultats intéressants.

ADISQ - Autour du Jukebox – Saison 2

 

autour-du-jukebox
En 2016-2017
Diffusion de la saison 1 et engagement pour la saison 2

De retour pour une deuxième saison, Autour du Jukebox n’a pas changé son concept : deux artistes à différentes étapes de leur carrière doivent s’entendre sur LA chanson qu’ils feront jouer dans le jukebox.

5 capsules par saison ont ainsi été réalisées par l’ADISQ en partenariat avec Urbania mettant en vedette un duo d’artistes, 1 artiste émergent et 1 artiste établi, discutant de leurs aspirations et de leurs projets autour d’un Jukebox.

Pour la 2e saison de la série, chacune des capsules a été publiée dans La Presse+, les sites PalmarèsADISQ, Urbania et YouTube, en plus de faire l’objet d’une importante campagne de promotion Web étalée sur 8 semaines sur les réseaux sociaux. Elles ont aussi été l’objet d’une importante campagne publicitaire autour des parutions dans La Presse+ ainsi que de relations de presse soutenues. 

Les capsules ont été vues à plus de 230 000 reprises (128 395 visionnements de plus que la saison 1).

Pour la saison 2 du projet, des versions écourtées de 2 minutes ont été réalisées pour permettre leur diffusion à la télévision grâce aux nouveaux partenaires télévisuels Télé-Québec, VRAK TV et Canal Vie. 

Après seulement 5 semaines de diffusion à Télé-Québec, les capsules ont obtenu une moyenne de 2,35 % de part de marché, avec des pointes pouvant atteindre 6,3 % et des cotes d’écoute ayant parfois atteint les 67 000 auditeurs.

Il est à souligner que la première édition des capsules Web Autour du Jukebox diffusée à l’automne 2016 a reçu une nomination aux Gémeaux, catégorie Meilleure émission ou série originale produite pour les médias électroniques : variétés.  Elle a été aussi remarquée au Digital Publishing Awards à Toronto pour Meilleur vidéo en ligne – format long.


Diffusion de l’édition 2016 et engagement pour l’édition 2017

ADISQ - Le Premier Gala et Ma première nomination

Vitrine promotionnelle essentielle pour la musique d’ici, Fonds RadioStar a appuyé en 16-17 pour une 2e année consécutive Le Premier Gala diffusé également pour une 2e année sur les ondes de Télé-Québec.

En lien avec la mission du Fonds, lors du gala 2017 ce sont 39 artistes en développement qui s’y sont démarqués (performance et prix) et 43 lors du gala 2016. 187 000 téléspectateurs ont été rejoints cette année et 216 000 en 2016.

En plus d’un vaste plan promotionnel s’étalant sur trois mois, l’impact du Premier Gala 2017 sur les artistes émergents a de nouveau été renforcé avec la mise en œuvre de l’intervention Ma première nomination. Cette initiative s’insère dans la campagne de promotion mise sur pied pour les artistes en développement nommés pour la première fois. Elle inclut une section Web spéciale sur la plateforme PalmarèsADISQ contenant une présentation de chacun des artistes en nomination pour une première fois dans le cadre des Galas de l’ADISQ (photo, biographie, discographie ainsi qu’une chanson par artiste disponible pour écoute) et des capsules vidéo offrant les réactions de certains de ces artistes sous le thème « L’effet de ma première nomination ». Lors du Premier Gala, l’animateur a présenté les artistes en nomination pour la première fois au public et à leurs pairs lors du segment télévisé.