MOT DU PRÉSIDENT
Le 31 août dernier, le Fonds RadioStar signait un 16e exercice financier qui, toujours en lien avec ses objectifs initiaux, témoigne à nouveau de son appui au développement de la carrière des artistes canadiens en musique francophone. C’est dans un esprit d’inclusion et avec une volonté de révision en continu des programmes que j’ai amorcé, en juin dernier, ma première année de mandat à titre de président du conseil d’administration. Suivant les recommandations et les travaux entrepris au cours des deux exercices précédents, le Fonds RadioStar a finalisé son premier plan stratégique en établissant des cibles en lien avec les divers principes directeurs. Le comité de gestion du Fonds a su poursuivre sa réflexion quant aux grandes orientations à prendre en regard de ses interventions.
Faisant état des cibles et des résultats afférents, ce rapport annuel est publié pour une deuxième année sous forme de microsite. Il met en valeur l’atteinte des objectifs financiers, pour la majorité des axes d’intervention, en concert avec les cibles visées. Au cours de ce 16e exercice, le Fonds aura contribué, en plus du soutien accordé aux projets collectifs, à quelque 89 projets visant 68 albums d’artistes différents. Des engagements qui totalisent 3 189 870 $ pour les projets des 29 structures et des 4 projets collectifs. Tant du côté des engagements qu’au niveau de la répartition selon la diversité des genres musicaux sous le volet Commercialisation, les objectifs sont atteints. De plus, le Fonds est présent dès les premiers instants de la carrière de l’artiste et souhaite contribuer au développement de sa carrière. En effet, la majorité des engagements (91%) a été dirigée, pour l’exercice de 2016-2017, vers des projets visant les artistes émergents (2 albums et moins) et en développement (3e et 4e albums en carrière).
Quelques modifications au programme ont été adoptées par le conseil au cours de ce dernier exercice. Le plus important changement apporté concerne certes le traitement et l’approbation en continu qui ont été élargis à toutes les demandes déposées sous le volet Commercialisation. Cette modification favorise un accès plus rapide au financement du Fonds. Elle vient s’adapter à la constante mouvance de l’industrie en permettant aux entreprises de débuter plus rapidement leur phase de commercialisation et ainsi contribuer à soutenir les ventes d’album d’ici.
Plusieurs défis restent encore à relever afin de mettre de l’avant des interventions encore plus en concordance avec les besoins de la clientèle du Fonds et les conditions du marché actuel. Il faudra continuer à adapter les règles en place et étudier plus spécifiquement le système d’accès au volet Commercialisation qui prévaut depuis 2007-2008 et qui a été l’objet d’ajustements au fil du temps. De plus, à la lumière des modifications apportées en octobre 2017 aux seuils d’accessibilité spécifiques des communautés francophones en situation minoritaire et aux seuils de vente pour les 3e et 4e albums, il sera important d’analyser cette année les impacts d’une telle mesure avec des indicateurs de rendement et d’effet, toujours dans le but de pouvoir s’ajuster avec le temps.
Pour conclure, je tiens à remercier toute l’équipe de Fonds RadioStar, administrateurs et employés qui, chacun à leur manière, contribuent à mettre en lumière l’industrie musicale francophone d’ici. Je tiens aussi à souligner l’engagement, la contribution et le travail dévoué d’Yves Bombardier dans ses rôles de président et de vice-président du conseil d’administration du Fonds RadioStar. Yves a su mener, lors de sa présidence, l’élaboration d’un cadre de gestion axé sur les résultats et d’un premier plan stratégique pour le Fonds. Il laisse un legs important qui contribuera grandement à la continuité et à la pérennité du Fonds RadioStar.
Le président du conseil,
Philippe Archambault